Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC) ont depuis le mercredi 31 mai dernier à Bujumbura décidé que les terroristes du M23 seront précantonnés au camp de Rumangabo dans la province du Nord-Kivu. Cette décision avait été prise au cours du 21e sommet de l’EAC. 

En réaction ce vendredi 02 juin, la société civile de Goma dit ne pas être d’accord de la prise de cette décision par cette force régionale.

D’apres Mario Ngavo, président de cette structure citoyenne, le gouvernement congolais et l’EAC ne devraient pas prendre une telle décision vu que le camp de Rumangabo est situé à la limite entre la RDC et le Rwanda pays agresseur.

Il demande par ailleurs au gouvernement congolais de revoir cette décision qui selon lui, va à l’encontre de la volonté et la sécurité de la paisible population.

« Cette décision prise est une manière de donner plus de poids au M23 de se réorganiser. Nous populations de Goma, Rutshuru, Nyiragongo et Nord-Kivu en général disons non au précantonnement de ces terroristes dans le camp supra-cité. Et aux pays membres de cette force régionale, de choisir un autre Camp de précantonnement dans d’autres pays membre de l’EAC, pour éviter tout débordement dans la province », a-t-il réagit.

Notons qu’au cours de leur récente assise, les experts congolais ont écarté le cantonnement des terroristes du M23 dans la localité de Kitchanga, au Nord-ouest de Goma, dans le territoire de Masisi.

Faraja Katho

Topics #EAC #M23 #Nord-kivu