L’appel a été lancé au cours d’un débat d’échange organisé dimanche 19 Mars 2023, où quelques filles et garçons réunis au sein de l’association des « jeunes motivés par essentiel-Bunia », avaient pris part.

Le thème de ce cadre d’échange portait sur « l’équité et l’égalité ». Cette activité s’était déroulée dans la salle de réunion de la radio Tangazeni Kristo.

À en croire Joys Byamungu, coordinatrice du club d’écoute pour enfant en province de l’ituri qui avait aussi pris part à cette activité, l’homme a aussi le devoir de donner l’opportunité à la femme qu’elle sera capable de faire.

« Nous avions pu parler sur l’équité et l’égalité. Nous avions même établit une différence entre ces deux termes, aussi nous avons démontrer l’importance de l’équité dans notre communauté mais aussi établir certaines nuances que les gens parfois oublient. D’habitude, les gens disent que l’équité c’est l’égalité, et vice versa. Ilya équité, quand il y a un besoin. Et l’égalité on en parle au sens où c’est toutes les femmes qui ont besoin du pouvoir. Nous avions aussi souligné l’égalité ne veut pas dire que la femme est supérieure ou sera égal à l’homme », dit-elle.

Pour elle, la journée du 08 Mars, n’est pas une journée festive mais plutôt une journée de lutte, pour apporter des solutions aux problèmes liés au genre. Tout en reconnaissant les efforts de lutte de ses prédécesseures Joys Byamungu, émet les vœux de voir toutes les jeunes filles de l’Ituri, faire autant.

« Nous invitons les femmes et les jeunes filles à emporter les pas celles-là qui avaient commencé cette lutte. C’est un combat que nous sommes entrain de mener, ce n’est pas une question de deux ou trois personnes, mais plutôt de tous » a-t-elle renchérit.

Elias Lwayivweka, à Bunia

Topics #Femme #RDC