Le parti politique Nouvel élan de l’ancien premier Ministre Adolphe Muzito, annonce pour ce jeudi 17 novembre une marche à Bunia (Ituri), pour le soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagées dans la traque des rebelles du M23 sous le label de l’armée Rwandaise ( RDF) au Nord-Kivu.

La marche partira du marché centrale jusqu’au gouvernorat de la province où un mémorandum sera déposé, selon un document parvenu info-droitpourtous.net

« C’est dans l’objectif de soutenir nos forces armées au front, manifester notre solidarité à nos compatriote du Nord-Kivu, mobiliser le peuple contre l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, dénoncer,…» lit-on dans ce document.

En séjour en ville de Bunia, Shidi Munyoanga, secrétaire excecutif national en charge de la mobilisation et Relations politiques qui démande toute la population à descendre ce jeudi dans la rue pour exprimer son soutien aux FARDC.

« Nous allons organiser une marche. Nous voulons commencer la guerre contre le Rwanda. Un pays qui compte 800 mille habitants, maintenant, le Rwanda a tué environ 10 milion des congolais innocents dans cette partie. Trop c’est trop! Chaque chose a son temps », dit-il.

Tout en se rappellant de l’appel de l’ancien premier Ministre Adolphe Muzito pour faire la guerre contre le Rwanda, Shidi Munyoanga, demande aux groupes armés négatifs qui condinuent à endeuiller les paisibles citoyens de déposer les armes et d’intégrer l’armée loyaliste pour défendre l’intégrité territoriale.

À noter que pendant cette période où la République Démocratique du Congo fait face à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, des manifestations qui soutiennent les FARDC au front, continuent à être organisées. Dans la province de l’Ituri, plusieurs ont répondu présent à l’appel du chef de l’État congolais, pour renforcer l’armée.

Elie Kasereka/Bunia