Au moins Vingt sept (27) personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) au village otomabere dans la chefferie de walese-vukuntu en territoire d’irumu (ituri) la nuit du dimanche 5 juin 2022 vers 20 heure locale.

Christophe Munyanderu coordinateur de la convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH), attribue cette attaque aux rebelles de force démocratique et allied ADF.

A part des morts, notre personne ressource parle des maisons incendiées et des personnes portées disparues par ces assaillants.

Cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population, vers d’autres zones supposées sécurisées, craignant les représailles de ces terroristes .

Peut avant cette attaque, la population avait déjà alerté l’armée congolaise sur l’installation des bases de ces rebelles dans les villages Akwekwe, Mutweyi, Kasoko, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho, Monge et sur la colline Butani surnommé Madina2 malheureusement sans suite, ajoute notre source.

Les activistes des droits de l’homme de cette partie du pays appellent la mutualisation des forces conjointement FARDC-UPDF au renforcement des opérations de grandes envergure contre les groupes armés négatifs Notamment en Ituri et dans la région de Beni.

Justin Mufabule

Topics #ADF #Ituri #Otomabere