La société civile de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa Ituri, se dit très inquiète du sort des écoliers et élèves ce dernier temps, suite à la grève illimitée récemment déclenchée par les professionnels de la craie dans cette partie du territoire de Mambasa.
Selon Gilbert Kasereka Sivamwenda, président de cette structure citoyenne, c’est suite au retard de paiement des enseignants de différentes institutions de la place, par l’ONG Caritas qui, souvent le gouvernement congolais a toujours confié la mission de payer les enseignants.
« Ça fait trois jours que nos enfants sont entrain de circuler dans des avenues, sans pour autant être encadré par des enseignants, parce qu’ils n’ont pas été pris en charge et qu’ils n’ont pas encore reçu leur salaire. Ça nous inquiète, car nous savons que le fonds avait été déjà décaissé au compte de cette », a-t-il fait savoir
Cette structure citoyenne déplore cette situation et demande encore une fois au gouvernement congolais de trouver le plus vite possible une autre solution, afin de sauver l’éducation des enfants.
Rappelons que c’est depuis le 01 juin dernier que les enseignants de la sous-division scolaire Mambasa 1 et 2 avaient décrété cette série des grèves illimités dans cette partie du territoire de Mambasa.