C’est depuis le week-end dernier que l’armée Ougandaise est arrivée dans la chefferie de Mitego dans le sud d’Irumu (Ituri).

Aussi-tôt arrivée en localité de Burasi, des militaires se sont installés avec des « engins de réfection de routes et un armement de guerre important », indiquent nos sources sur place. D’autres éléments de l’UPDF se sont dirigés vers Kyaboye dans la plaine de Semuliki vers Boga.

Les Forces Armées de la RDC qui confirment également cette information, demandent à la population de coopérer avec cette force étrangère qui est venue dans le cadre des opérations de « mutualisation des efforts » pour combattre les groupes armés, notamment les rebelles des ADF.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en ituri, la réussite des opérations militaires dépendra de la population locale, qui doit faire preuve d’esprit patriotique en dénonçant les suspects aux forces de sécurité. Il affirme que la population doit s’approprier cette mutualisation des forces pour anéantir cette rebellion de l’ADF.

Signalons que ces militaires de l’UPDF procèdent à la réhabilitation du tronçon routier Burasi-Boga pour faciliter la mobilité des troupes qui seront engagées dans les opérations de mutualisation des forces avec l’armée congolaise contre les ADF.

Moïse Maliro à Beni

Topics #ADF #Fardc #Ituri #UPDF