Venus de plusieurs coins de la province de l’Ituri, plus de 20 médecins ont été formés en imagerie médicale et ulilisation cerrecte d’échograpgie. Deux jours plein, soit du vendredi au samedi,20 février à l’hôpital général de référence de Nyankunde dans la chefferie des andisoma, à plus ou moins 30 km de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu. Une formation assurée par les specialistes expatriés visant l’intériorisation de ce procédé important dans la consultation des malades en médecine moderne mais aussi la pacification de la zone en proie d’activisme des groupes armés rebelles actifs dans la region.

Pour cette formation de deux jours, le déplacement des candidats médecins venus de plusieurs coins a été assuré gratuitement par la compagnie d’aviation MAF Nyankunde (Mission aviation Fellowship) dans le cadre de sa mission d’apporter de l’aide et évangélisation par la voie aérienne, non seulement dans la région mais dans le monde entier.

À noter que l’hôpital CME Nyankunde a déjà sauvé plusieurs vies à travers les soins de qualité mais aussi la prise en charge psychologique et spirituelle, bref prise en charge holistique des malades et de son personnel.

Cette conférence sur l’échographie avancée et imagerie médicale à l’intention de ces médecins de l’Ituri s’est déroulé dans un climat de paix et de quiétude à la satisfaction de tous les participants, qui n’ont pas manqué à remercier les organisateurs pour les avoir ainsi renforcer. Ils se disent désormais prêts à offrir un soin de qualité aux bénéficiaires.

Abdoul Lazo, à Bunia

Topics #Bunia #Sante