Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), affirment leur détermination dans la pacification de la région de Beni au Nord-Kivu. Pour preuve, les FARDC ont très tôt le matin de ce samedi 13 février 2021, tué deux miliciens Maï-Maï et capturé huit autres, lors d’une attaque rebelle contre une position militaire repoussée par les Forces Régulières à Murambi, près de Mutwanga-centre, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Dans le rang des assaillants neutralisés, figurent des fils du terroire selon le Général Major Peter Cirimwami, commandant du secteur opérationnel sokola 1 grand nord. Cette autorité militaire, regrette que des groupes armés actifs dans la zone servent de béquilles aux rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), d’où son appelle à la population de pouvoir se désolidariser d’avec tous les groupes armés pour que la paix soit une réalité dans cette partie du pays.

« Nous ne pouvons pas réussir cette opération sans la population. Etant donné que la population est maintenant consciente qu’il y a des mauvais grés parmi nous, c’est question de se désolidariser et dénoncer de façon que nous puissions scéler notre mariage et poursuivre les opérations contre l’ennemi, vous venez de me confirmer que parmi les deux corps qu’on a identifier, ce sont des enfants du teroire », a-t-il fait savoir.

Il faut le dire, la situation sécuritaire reste volatile dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, caracterisée par des attaques rebelles contre plusieurs villages. D’ailleurs suite à cette situation, des habitants se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.

La rédaction

Topics #Beni sécurité