Le ministre provincial de la santé annonce pour bientôt là vaccination des contacts du tout premier cas positif de la maladie à Virus Ebola dans la Zone de santé de Biane c’est dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon le docteur Nzanzu Syalita Eugène qui a d’ailleurs animé une conférence de presse ce mercredi 10 février 2021 en ville de Butembo,les ménages de ces contacts ont déjà été décontaminé voire même les strictures des soins où était alité la malade.

Il précise cependant que la prochaine étape consistera notamment à vanciner tous les contacts des contacts<< et là nous sommes en train de nous préparer pour une vaccination pour les contacts et Contacts ,et nos équipes sont à Pied d’oeuvre pour pouvoir mener d’autres actions avec la communauté>> fait-il savoir.

Notre source renseigne cependant que plus de 160 contacts ont déjà été listés dans les deux zones et d’autres contacts sont aussi entrain d’être suivi à Butembo<<nous avons déjà listé 161 contacts dans les deux zones de santé notamment à Biena et à Katwa.,mais il y a d’autres contacts ici à Butembo qui sont entrain d’être suivi mais nous avons encore d’autres contacts que nous n’avons pas encore vue >>explique-t-il.

Il faut rappeler que c’est le dimanche 7 février 2021 que ce cas avait été confirmé par le ministère de la santé en République démocratique du Congo,et la mobilisation est au top pour stopper net la propagation de cette épidémie dans cette Région.

Azarias Mokonzi

Topics #Ebola #RDC