Une petite fille d’environ sept (7) ans a été victime d’une violence sexuelle à Ofaye, entité située dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri la nuit de mercredi à ce jeudi 24 décembre 2020. D’après les sources de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, le boureau c’est le père biologique de cette fille. La victime affirme que ce n’est pas pour la première fois que cet acte se produit.
Cet homme d’une trentaine d’années a été maîtrisé par la population avant d’être remis entre les mains des services compétents. La CRDH demande au commandant instructeur du dossier de bien instruire ce dossier car plusieurs fois on assiste à des tels dossiers de violence sexuelle qui chutent par l’arrangement à l’amiable. Aux organisations non gouvernementales intervenant dans ce secteur de venir en assistance et accompagnement des victimes des violences sexuelle pour les rétablir dans leurs droits.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH appelle la justice à chaque fois condamner les auteurs de violence sexuelle pour servir d’exemple aux autres. Il faut noter qu’un autre cas de violence sexuelle sur mineure a été signalé la journée de mercredi 23 décembre 2020 au quartier Kilo-Moto en commune rurale de Mungwalu dans le territoire de Djugu.
Gires Kambale
Topics #sur mineur en RDC #Viol