La journée internationale des droits de l’enfant a été célébrée vendredi 20 novembre 2020. En ville de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo), plusieurs activités y relatives ont été organisées pour la cause. C’est à l’exemple de l’Unicef qui a réuni les écoliers afin de discuter ensemble sur leurs droits.
Pendant ce temps, il a été révélé que plus de trois milles enfants sont privés de leurs droits dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. C’est la représentante du genre, famille et enfants au poste frontalier de Kasindi qui l’a fait savoir à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant.
« Dans notre groupement Basongora, il y a plus de trois milles enfants qui sont privés de leurs droits du point de vue éducationnel, physique avec plusieurs violences basées sur le genre », a-t-elle fait savoir.
Celle-ci indique par ailleurs que au moins 358 enfants sont detromatisés dans des clubs d’écoute. Elle regrette que d’autres enfants sont entrain d’être exploités sexuellement dans des maisons de tolérance raison pour elle, d’appeler les parents de prendre leur responsabilité en main car étant leur devoir.
Gires Kambale
Topics #Enfant #RDC