Une centaine de personnes réunies dans différentes associations et membres de la société civile ont pris d’assaut les alentours de l’aéroport international de Goma pour attendre le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ce samedi 12 septembre 2020.

Ces hommes et femmes de la ville volcanique disent ne pas vouloir voir Félix Tshisekedi au Nord-Kivu « sans son frère Vital Kamerhe ».

Ils évoquent « la mauvaise volonté du chef de l’État de pouvoir laissé le président de L’UNC en prison ».

« Nous ne saurons pas accueillir Tshisekedi au Nord-Kivu sans Vital Kamerhe, nous sommes habitués à le voir à deux alors lui seul n’est pas le bienvenu en tout cas. Nous savons que le président de la République n’est pas au dessus de la loi mais c’est bien lui qui contrôle tout au pays il sait très bien que Vital Kamerhe n’a pas volé la somme qu’on lui impute parceque même lors du procès il ya pas eu des preuves », a déclaré Elie Mulume, un des protestataires.

Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas de L’UNC, nous sommes juste des congolais qui avons également suivis le procès avec intérêt, comme tout intellectuel ».

Au cours du conseil des ministres du vendredi 04 septembre dernier, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a annoncé l’organisation d’un mini-sommet sous-regional auquel prendront part les Chefs d’États Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Joao Lorenso de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC sauf Evariste Ndayishimiye du Burundi qui a, dans un communiqué rendu public ce vendredi a annoncé son indisponibilité.

Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat vont aborder les questions relatives à la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces États et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de la lutte contre la Covid-19.

Yvonne kapinga

Topics #kamerhe #RDC