L’organisation « Tous pour les droits des femmes détenues » a visité les femmes incarcérées à la prison centrale de Munzenze dans la ville de Goma (Nord-Kivu) ce dimanche 31mai. C’était à l’occasion de la clôture de la semaine de la santé menstruelle.

Plus de 40 femmes de cette maison carcérale ont bénéficié de TFD des kits de protection hygienique, notament des bandes et serviettes hygiéniques, du savon et quelques habits pour les enfants-nés en prison.

La coordinatrice de l’organisation, Diane Ngama, a interpellé les autorités aussi bien provinciales que nationales à améliorer les infrastructures sanitaires au sein de la prison centrale Munzenze et plaide pour des stratégies innovantes qui amélioreront la vie de toutes les femmes.

 »À la prison centrale de Munzenze, les droits des femmes ne sont pas respectés. À part la remise des kits de protection hygiénique, l’objectif était de s’enquérir de la situation générale de ces femmes détenues. Par rapport à tous les problèmes que ces femmes ont exposés, on compte mener des actions et plaidoyers pour leurs droits. Quels que soient le lieu et la durée de la privation des libertés, la dignité humaine doit être respectée et cela par une vigilance quant à la situation sanitaire et menstruelle des femmes », a fait savoir Diane Ngama.

Le manque de protection contraint certaines détenues à faire recours à des solutions pouvant avoir des conséquences dangereuses pour leur santé et provoquer un sentiment d’humiliation.

Amour Imani Christian

Topics #Femme #Nord-kivu #prisonière