Une nouvelle incursion rebelle des miliciens de la CODECO a fait 19 morts, en majorité des enfants et 13 blessés, selon les forces vives, dans la nuit du samedi à ce dimanche 17 mai 2020 à Wadhagu dans le village Jîsa, groupement Ugu dans la chefferie de Bahema nord, toujours dans le territoire de Djugu.

Selon Jules Tsuba, coordonnateur de la société civile en territoire de Djugu qui nous livre cette information, ces bandits armés ont profité de l’absence de l’armée dans la zone pour perpétrer leur forfait.

Il rapporte également que plusieurs biens ont été pillés par ces malfrats et d’importants d’autres dégâts matériels enregistrés.

Cependant, l’administrateur du territoire de Djugu, Alingi Mukubwa, avance un bilan provisoire de 20 morts et 17 blessés graves admis aux soins.

La société civile elle, plaide pour un renforcement de l’effectif des militaires dans la zone et l’intensification des opérations enfin de bouter l’ennemi hors d’état de nuire. Les blessés sont admis à l’hôpital de Drodro pour des soins appropriés.

Pour l’instant, une accalmie précaire règne dans la zone, suite au déploiement militaire. Mais la population craint toujours pour sa sécurité.

Ces derniers jours, les attaques de ces miliciens de la CODECO se multiplient de jour au jour.

Abdoul Lazo, à Bunia

Topics #Codeco #Ituri #RDC