Plus de 380 ménages ayant fui les atrocités de Licey et Kilo, 2 entités se trouvant en territoire de Djugu et Kunda, Nyakunde et Marabo dans le territoire d’Irumu (Ituri) vivent sans aucune assistance dans le groupement Baviba en chefferie de Walendu-Bindi.
Le chef du village, monsieur Adumba Wamoni Mawara, qui héberge beaucoup d’autres dans son entité déclare que le nombre de ces personnes augmente chaque jour et beaucoup dorment dans des salles de classes et dans des familles tandis que d’autres passent leur nuit à la belle étoile.
» Hier, nous étions au nombre de 1200 personnes, 380 ménages. Ils passent la nuit dans des écoles, des membres de familles d’accueil comme ça. D’autres même à la belle étoile », témoigne-t-il.
Monsieur Adumba Wamoni plaide ainsi pour une assistance des humanitaires et du gouvernement provincial pour éviter le pire.
« Il n’y a pas d’assistance depuis qu’ils ont fui la guerre à partir de mardi jusqu’à maintenant. Alors, à l’État congolais et aux humanitaires, nous demandons qu’on puisse les assister le plus tôt possible avec des médicaments et quelques besoins », plaide-t-il.
Il sied de préciser que le territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, subit de ces jours, comme les territoires de Djugu et Mahagi, des attaques de la part des groupes armés soupçonnés d’appartenir à la nouvelle milice de « Chini y’a kilima » appelée Force Patriotique Intégrationniste du Congo (F.P.I.C) installée dans la région et qui cause mort d’hommes, incendie de maisons, pille.
Gloire Mumbesa
Topics #Deplace #Ituri #RDC