Le 22 septembre 2016, en pleine guerre de Kamuina Nsapu, plus de 300 femmes ont été violées sur le site de l’Eglise Christ Roi Mulombodi à Kananga au Kasaï-Central.
Longtemps abandonnées à leur triste sort, les victimes lancent aujourd’hui un cri d’alarme pour demander réparation et prise en charge.
Le camp de l’Eglise Christ Roi, fut attaqué le 22 septembre 2016 par des hommes armés à la poursuite des miliciens Kamuina Nsapu.
Ces hommes ont systématiquement violé plusieurs femmes de l’Eglise après les avoir isolées.
Ces pauvres femmes souffrent de traumatisme dû entre autres à la perte de leur dignité, mais aussi de leur mariage.
Vivant désormais seule, l’une d’elles raconte son calvaire :
« Un homme m’a menacée avec une arme, il a déchiré mes vêtements. Puis m’a violée. J’ai quitté le site de l’Eglise en pleurant. Vu nos coutumes, je ne suis plus rentrée chez mon mari, je vis actuellement chez mon frère. Mais je souffre d’hypertension, mes règles durent longtemps. Je n’ai jamais reçu de soins. »
Une autre femme a été violée avec sa fille. Elle souffre et n’a aucun secours.
«Plus rien ne va dans ma tête. D’abord, j’ai besoin des soins. Que l’Etat me vienne en aide. J’ai été violée en même temps que ma propre fille de 16 ans. Qui peut supporter ce déshonneur », confie à t-elle en pleurant.
«Quatre hommes en uniforme m’ont violée à tour de rôle. Ils ont emporté tous les biens de valeur de ma maison. Moi et mes enfants manquons de quoi manger actuellement. Je suis malade je ne sais comment m’occuper d’eux. », raconte l’une d’elle lors d’une interview accordé à un média de la place ce vendredi 08 mai.
Notons que la Communauté et Bien-être durable, une ONG locale de défense des droits de l’Homme, a dénombré plus de 350 femmes violées.
Rédaction