Le monde médiatique de la République Démocratique du Congo vient d’accueillir une nouvelle plateforme numérique ce samedi 02 mai 2020. Elle est lancée dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Il s’agit du site internet infos-droitpourtous.net, média en ligne lancé par Yvonne Kapinga, journaliste-reporter, présentatrice des journaux télévisés rédactrice, animatrice et productrice des émissions dans différents domaines.

Sans financement préalable, Yvonne Kapinga devient la première femme de l’Est de la RDC à lancer un projet médiatique orienté. Elle compte se concentrer sur le vécu de la femme et de l’enfant congolais, la promotion des droits de ces derniers, la vulgarisation de leur rôle dans la société, ainsi qu’un investissement profond dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

« Le projet date de 2016, la ligne éditoriale est la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Les gens qui travaillent dans ce domaine n’ont pas failli à leur mission, non, nous voulons juste apporter notre modeste contribution et prêtant notre voix à ces femmes qui ne peuvent pas s’exprimer pourtant leurs droits sont violés et elles ont les droits de s’exprimer. Même chose pour les enfants. Il faut que la promotion des droits de ces deux catégories de personne soit notre cheval de bataille », a déclaré Yvonne Kapinga.

Cette femme souhaite travailler en toute indépendance à l’égard de la société et sollicite l’accompagnement des acteurs politiques, des acteurs de la société civile ainsi que de toute personne désireuse de participer à la promotion des droits de la femme.

« Je n’ai jamais été victime de violence, mais c’est ça la vie quotidienne à l’Est de la RDC. Quand je vois toutes les femmes qui tombent enceinte sans savoir qui est réellement le père de l’enfant. L’enfant va aussi naitre et devenir enfant de la rue, il ne connaitra jamais son père, et c’est pour ça que je créé Infos-droitpourtous.net pour justement devenir le porte étendard de cette classe vulnérable », a-t-elle renchéri.

Aujourd’hui Infos-droitpourtous.net fonde son équipe rédactionnelle en procédant à un recrutement des journalistes qui se spécialisent dans le domaine. La vision est d’étendre le projet à travers la RDC, l’Afrique et le monde entier.

Un travail d’équipe fondé sur l’indépendance et le professionnalisme dans le respect des textes légaux y compris le code d’éthique et de déontologie du journaliste de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Topics #en ligne #media #Ouverture