Jeune femme qui s’investit dans la promotion des droits de la femme et de l’enfant à travers son organisation « Ladies and future », Dorcas Shabani encourage les femmes à réclamer leurs droits et à dénoncer toutes les formes de violence.

Dans un interview accordée à Infos-droitspourtous, celle-ci estime que dans la société congolaise, la femme et l’enfant sont dans la plupart des cas, victimes de plusieurs abus et violations de leur droits, malgré la présence de plusieurs instruments juridiques internationaux ou régionaux portant protection des droits de la femme et de l’enfant ayant été ratifiés par RDC.

 » La RDC a promulgué des lois au niveau national permettant à la femme et à l’enfant de jouir et d’exercer convenablement de leur droit. Malheureusement, ces lois ne restent majoritairement que théoriques car, en pratique, la situation de la femme et de l’enfant congolais reste chaotique. Au jour le jour, les femmes et les enfants sont violés, ils sont confrontés à la famine et à la pauvreté, les femmes continuent à être discriminées, tous les enfants n’ont pas encore accès à l’éducation. Bref, les femmes et les enfants continuent à faire face à plusieurs réalités qui portent atteinte à leurs droits », déplore-t-elle.

A Bukavu, plusieurs défenseurs des droits de la femme pensent qu’avoir de beaux textes des lois qui parlent des droits de la femme et de l’enfant, c’est bien mais ça ne suffit pas. C’est sa mise en application effective qui importe plus. Tant que les droits de l’enfant congolais ne seront pas respectés et que sa situation ne se sera pas améliorée, ces défenseurs rassurent qu’ils n’arrêteront pas de lever leurs voix et de se battre, car leurs droits sont des droits humains et nécessitent un respect strict.

Ghislain Watongoka

Topics #Droitshumain