Les veuves des militaires tombés au champ d’honneur dans la zone opérationnelle à Beni (au Nord-Kivu) ont réclamé dimanche 26 avril les primes de leurs maris, qui ne sont pas payées depuis sept ans. Leur présidente, Josephine Ayela, explique qu’elles sont près de deux mille qui sont passées par le contrôle physique, mais aucune suite favorable ne leur est réservée jusque-là.

« Depuis plusieurs années nous passons par le contrôle, ça fait sept ans que nous ne sommes pas payées. Que Kinshasa (gouvernement central) nous écoute et nous donne une solution. On ne sait pas si qui les envoie vers nous pour ce contrôle. Il faut qu’ils fassent tout pour la solution aux primes des veuves et orphelins militaires », a-t-elle déclaré.

Le directeur du service d’éducation civique patriotique et action sociale des FARDC à Beni, le colonel Léonard Teddy Mpoyi, a pour sa part rejetté ces allégations.

Pour lui, la plupart de ces femmes ont un problème des dossiers administratifs qui sont en cours de régularisation pour qu’elles aient accès aux dûs de leurs maris.